Acccompagnement scolaire
En réponse à une demande grandissante des parents du quartier, le CCTS a mis en place une action d’aide aux devoirs destinée aux élèves de l’école primaire et du collège.
Que ce soit pour les enfants primo-arrivants (dont le français n’est pas la langue d’origine), pour les élèves issus d’un milieu social défavorisé ou pour les élèves en difficulté d’apprentissage, la maîtrise de la langue orale et écrite est la priorité absolue pour :
– Leur intégration sociale;
– La poursuite de leur scolarité dans des conditions satisfaisantes;
– L’accès à la culture et à la citoyenneté.
L’accompagnement à la scolarité vise à :
– Favoriser l’acquisition des compétences personnelles, sociales et scolaires;
– Favoriser l’acquisition de savoir et l’enrichissement culturel et éducatif des enfants qui ne peuvent en profiter;
– Aider l’enfant à regagner confiance en soi et en ses capacités.
Encadré par des professeurs et des animateurs diplômés, nous proposons un accompagnement quotidien aux élèves en difficulté scolaire de la primaire au lycée.

Activités sportives
L’association propose différentes activités sportives pour les enfants, les adolescent(e)s et les adultes afin de lutter contre les problématiques de santé à savoir l’obésité et pour favoriser le bien vivre ensemble.
Le sport :
– renforce le coeur et régule la tension
– participe au maintien du capital musculaire
– accroît le capital osseux
– prévient les problèmes articulaires
– favorise le transit
– permet de mieux respier
– procure un bien être général
– améliore les performances intellectuelles
– facilite l’évacuation du stress
– favorise le sommeil
– enseigne des valeurs éducatives
– créé du lien social

Les temps d’échanges
Créée en 1994, le CCTS est une structure de proximité qui s’est forgée une notoriété incontestable au sein des habitants des quartiers de Koenigshoffen, Cronenbourg et Hautepierre.
Afin d’accompagner au quotidien les habitants du quartier, des rencontres sont organisées, ce qui mobilisent les parents qui rencontrent des difficultés sociales, économiques, professionnelles et/ou familiales.
Ces temps d’échanges au sein du CCTS permettent de créer des rencontres, de partager des expériences et offrent ainsi un accompagnement à ceux qui le souhaitent.
Les participants se réunissent autour d’un thé et d’un bretzel ou d’un simit pour évoquer le dialogue familiale, la réussite à l’école et le bien-être individuel.
Ces réunions sont en général animées par des intervenants professionnels.
L’objectif est de favoriser le dialogue entre les familles, l’école et les enfants et de réduire les inégalités en terme d’accès au droit et à l’information.

Apprendre aux enfants le respect de l’animal
Sensibiliser les enfants au respect de l’animal est primordial. S’il comprend dès le plus jeune âge qu’il a affaire à un être sensible, l’enfant aura plus de facilités à le comprendre et à en prendre soin, et ce même à l’âge adulte. Et il pourra lui-même sensibiliser son entourage.
